SécuritéAccès clientsDevenir client

Livret jeune

Le livret jeune est un livret d'épargne à un taux avantageux pouvant aller jusqu'à plus de 3% net d'impôts. Profitez de l'ouverture d'un livret Jeune pour vous constituer votre première épargne et financer vos futurs projets.

Voici les caractéristiques du Livret Jeune :

  • Toute personne physique entre 12 et 25 ans domicilié en France est éligible
  • Les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux
  • Le plafond est de 1 600€
  • Le taux peut atteindre jusqu'à 3,25% net
  • Les retraits sont libres et gratuits
  • Ce livret est actif jusqu'au 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire

Fonctionnement du livret jeune

Le livret Jeune a pour principale fonction de vous constituer une réserve d'argent disponible à tout moment en cas de moment difficile ou tout simplement pour vous aider à réaliser vos projets. Les intérêts sont calculés par quinzaine. Les versements portent intérêt à compter du premier jour de la quinzaine suivante. Tous les 31 décembre les intérêts acquis sont capitalisés et s'ajoutent au capital. Le livret Jeune a un mode de fonctionnement qui est gratuit c'est-à-dire que la banque ne peut pas vous prélever de frais ni de commissions aussi bien pour l'ouverture, la gestion ou la clôture de ce livret.

La clôture du livret Jeune demande à ce que vous respectiez quelques impératifs. Vous devez clôturer votre compte au plus tard avant le 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire de son titulaire. Si vous ne le faites pas alors la banque le clôturera automatiquement à cette date.

La consultation de votre livret Jeune

Vous pouvez consulter l'état de votre livret jeune à tout moment de la journée via Internet (ordinateur, mobile et Smartphone), par téléphone ou sur un distributeur automatique de billets. Vous recevrez également tous les mois des relevés bancaire de votre livret Jeune dès lors qu'une opération aura eu lieu sur votre compte.