SécuritéAccès clientsDevenir client

L'épargne durable

Livret Développement Durable (LDD) c'est le nom donné en 2007 à l'ancien CODEVI qui existait depuis 1983.

Comme le livret A, il s'agit d'un livret d'épargne réglementé, exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le taux est donc fixé par l'Etat et on ne peut posséder qu'un seul LDD. Le taux d'intérêt annuel est fixé pour l'année 2014 à 1,25%. Le plafond quant à lui est de 12 000 €. Le versement initial et le solde minimum est bien souvent de 10-15€.

Le fonctionnement du calcul des intérêts est le même que celui d'un livret A, ainsi : Pour être pris en compte une somme déposée doit rester une quinzaine entière, Le calcul des intérêts se fait du 1er au 16 de chaque mois.

Les retraits et dépôts sont sans frais. La plupart des établissements proposent une carte de retrait utilisable sur l'ensemble de leur réseau. N'étant pas une carte de crédit, vous ne pourrez pas retirer dans les guichets des autres banques.

Ouvrir un LDD

Pour procéder à l'ouverture d'un livret développement durable il faut : être majeur et être domicilié fiscalement en France.

Clôturer son LDD

La clôture est aussi simple que l'ouverture. Elle peut se faire directement dans une agence de votre banque ou par courrier.