SécuritéAccès clientsDevenir client

Livret A, un livret d'épargne réglementé

Le Livret A est un livret incontournable et il y a 3 raisons à cela. Tout d'abord parce que vous pouvez effectuer des versements et des retraits sans aucune restriction. Ensuite parce que vous profitez d'un taux réglementé de 1,25% net, versement libres, sans frais et les intérêts sont exonérés d'impôts. En bref, une épargne sans risques.

Ce livret est un compte d'épargne défiscalisé, c'est-à-dire que les intérêts obtenus ne sont soumis ni à l'impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.

Il est préférable d'effectuer vos versements avant le 16 ou le 1er du mois et vos retraits après le 1er ou le 15 du mois afin de profiter pleinement de la rémunération de votre Livret A car les intérêts sont calculés par quinzaine civile du 1er au 15 et du 16 au 31 du mois.

Ouverture d'un Livret A

Voici ce qu'il est nécessaire de savoir sur l'ouverture d'un livret A :

  • Toute personne physique domiciliée en France peut demander l'ouverture d'un Livret A,
  • Tous les membres de votre famille peuvent ouvrir un livret A, qu'ils soient majeurs ou mineurs avec accord du représentant légal,
  • Il ne peut y exister qu'un seul livret A par personne,
  • Il n'y a aucun frai d'ouverture,
  • Le plafond est fixé à 22 950€.

Consultation du livret A

Le Livret A est consultable à tout moment sur Internet (et donc sur votre mobile selon votre banque), par téléphone et sur les distributeurs automatiques de billets de votre banque. De même des relevés annuels/mensuels vous sont envoyés à votre adresse de domicile dès que vous effectuez une opération dans le mois. Il est également possible de recevoir ces relevés par Internet en faisant préalablement la demande.