SécuritéAccès clientsDevenir client

Epargner en France

L'épargne et plus précisément le livret d'épargne est un des placements préférés des français. Historiquement, le livret A a laissé son empreinte dans le domaine de l'épargne pour les particuliers. L'offre bancaire d'épargne est cependant beaucoup plus large que cela avec notamment les livrets jeunes, les livrets développement durable ou bien encore les comptes à termes.

Le livret A

Le livret A est un placement sûr et non imposable. Il permet depuis 1918 aux citoyens français de placer un capital qui pourra fructifier et dont la plus-value n'est pas soumise à l'impôt ou au prélèvements sociaux.

Le livret développement durable (LDD)

Le livret développement durable est le digne successeur du CODEVI. Il permet comme le livret A d'épargner sur un livret réglementé et plafonné en 2014 à 12'000 euros.

Les super livrets

Un super livret est un placement non réglementé proposant souvent des taux promotionnel et des taux bruts annuels très avantageux. Début 2014 les taux brut vont de 5% à 3,1% et les taux bruts annuels 2,5% à 1,4%. Ces livrets sont imposables contrairement aux livret A et LDD.

Le compte à terme

Les comptes à terme sont assez peu connus, mais il peuvent permettent d'épargner sur une courte durée avec un taux fixe.

Taux promo et taux brut

Quelle est la différence entre ces deux taux ? Le premier (taux promo ou taux promotionnel) est un taux dont la durée d'application sur l'épargne est de courte durée. Ces taux sont bien souvent des taux permettant de vanter les mérites d'un livret. Il ne sont intéressants que dans le cas où vous avez une somme importante à placer dès l'ouverture de l'épargne. Le taux brut annuel est le taux qui sera appliqué sur l'ensemble de l'année. Il est brut car les intérêts gagnés seront par la suite imposables.

La carte de retrait

Pour tout livret ouvert en France vous pouvez avoir accès à une carte de retrait (sauf dans le cas d'une banque en ligne). Cette carte de retrait n'étant pas une carte de crédit, vous pourrez retirer de l'espèce uniquement dans les guichets et distributeurs automatiques de votre banque.