SécuritéAccès clientsDevenir client

Le compte courant

Toute personne majeure ayant les moyens d'ouvrir un compte bancaire possède un compte courant. Il est ouvert à toute personne domiciliée en France, souhaitant accéder à un système de paiement et à un compte bancaire.

Les points forts

  1. Les moyens de paiement : chèque bancaire, carte bancaire, virement, mise en place de prélèvement automatique, etc.
  2. La possibilité de découvert : un découvert est souvent autorisé en fonction de vos facilités financières.
  3. L'accès à des services en ligne : qui permettent de mieux gérer ses comptes au quotidien.

Un compte courant (ou compte chèque ou CCP - Compte Courant Postal) est indispensable à toute personne majeur en France. C'est un type de compte en banque utilisé effectuer des achats, recevoir des revenus (salaires), mettre en place des virements et prélèvements, encaisser des chèques, effectuer des retraits d'espèces… Le compte courant est le seul compte de dépôt qui peut être à la fois créditeur et débiteur. En fonction de votre situation votre compte courant pourra prendre la forme d'un compte courant privé (pour les particuliers) ou d'un compte courant professionnels. A chaque compte est associé un relevé d'identité bancaire (RIB) qui permettra de réaliser des virements bancaires ou des prélèvements bancaires.

Titulaire , mandataire et co-titulaire d'un compte courant

Le client détenteur du compte courant est appelé titulaire du compte. Il peut arriver que le compte courant appartienne plusieurs personnes (compte joint entre époux par exemple). Dans ce cas on parle de co-titulaire(s). Le ou les titulaires d'un compte peuvent donner procuration à des tiers qui deviennent alors mandataires et qui peuvent ainsi effectuer des opérations. Le client qui est titulaire du compte est aussi désigné comme contrepartie.

Ouverture d'un compte courant

Les personnes majeures comme mineures peuvent ouvrir un compte courant. Pour les plus jeunes l'accord du représentant légal est requis. Un client peut détenir plusieurs comptes et aucun versement initial n'est demandé à l'ouverture du compte ; sauf si vous passez par une ouverture de compte à distance comme par téléphone ou Internet.

Les documents à fournir pour procéder à l'ouverture d'un compte bancaire sont les suivants :

  • Une pièce d'identité : afin de prouver votre identité. La carte nationale d'identité (CNI) est la pièce recommandée car elle comporte toutes vos informations personnelles (date, nom, prénom, lieu de naissance, etc).
  • Un justificatif de domicile : vous devez fournir un justificatif d'adresse . Une facture d'électricité ou de loyer fera l'affaire. Elle doit pour la plupart des ouvertures dater de moins de 3 mois.
  • Un spécimen de signature : vous devez donner un spécimen de signature à votre future banque. Ce spécimen sera comparé à chaque encaissement de chèque.

Avant validation de votre demande d'ouverture, la banque procédera à une vérification auprès de la Banque de France. Les interdits bancaires, ne peuvent pas, en France, accéder à l'ouverture d'un compte bancaire tant qu'ils sont fichés.

Conseils et astuces comptes courants

  • Avant de choisir un compte courant, pensez à lister vos objectifs et ce que vous attendez d'une banque.
  • Le compte courant est le compte que vous utiliserez le plus. Pensez donc à tenir une certaine comptabilité et à vérifier fréquemment votre solvabilité. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte de vos dépenses et d'éviter des ennuis avec votre banquier.
  • N'hésitez pas à demander de l'aide auprès de votre conseiller bancaire en cas de toute sur une opération.
  • Lorsque vous ouvrez un compte courant, vérifiez bien que vous avez reçu la convention de votre compte de dépôt. C'est cette dernière qui listera toutes les modalités, le fonctionnement et les conditions tarifaires de votre compte courant.
  • Avant d'opter pour une banque, comparez bien les modalités de chaque établissement. Ces dernières peuvent grandement varier (coût de la carte bancaire, agios, frais divers...).
  • Enfin prenez le temps de comparer toutes les offres car celles-ci sont nombreuses. Chaque banque propose des services et des offres uniques, à vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes.

Clôturer un compte courant

Vous pouvez clôturer un compte courant à tout moment mais gardez à l'esprit que devez laisser une somme suffisante pour que les opérations qui sont actuellement en cours sur ce compte puissent être payées. Une fois le compte courant clôturé vous devrez restituer tous les moyens de paiement qui vous auront été mis à disposition.

En cas de décès du titulaire, le compte est automatiquement fermé par l'établissement après le paiement des opérations effectuées. Ce sont les héritiers qui percevront le solde restant du compte. S'il s'agit d'un compte joint alors il continuera de fonctionner pendant 3 mois et sera reconduit en compte individuel avec comme titulaire le co-titulaire en vie.