SécuritéAccès clientsDevenir client

Assurance vie

L'assurance vie a pour but de vous garantir le versement d'une somme d'argent lorsque survient un événement lié à l'assuré (décès ou survie). L'assurance vie vous permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme comme la retraite ou même un investissement immobilier. Il vous sera également possible de transmettre votre épargne à vos proches tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.

Le principe de l'assurance vie

Vous ne devez pas confondre l'assurance vie et l'assurance décès. La première est un outil d'épargne et de transmission, la seconde un contrat de prévoyance. Ils n'ont pas les mêmes objectifs. L'assurance vie a un double objectif : l'épargne et la transmission du capital. Vous pouvez récupérer l'épargne accumulée à tout moment. Que vous soyez ou non en vie à l'échéance du contrat, l'assureur devra verser le montant de l'épargne accumulée sur le contrat. Lorsque le contrat assurance vie se termine, le capital sera versé :

  • à l'assuré si celui-ci est toujours en vie
  • au bénéficiaire si l'assuré est décédé

Un contrat d'assurance vie a une durée déterminée à la souscription et est reconductible ou non par prorogation d'année en année en fonction des contrats.

Les frais de l'assurance vie

Dans un contrat d'assurance vie les frais sont souvent en pourcentage des sommes investies. En passant par une banque en ligne vous profiterez de contrat à frais réduits avec souvent la suppression de frais d'entrée et des frais de gestion ainsi que des frais d'arbitrage gratuits la plus part du temps.

Voici les différents types de frais :

  • Frais d'entrée (frais de versement) : ils sont versés une seule fois lors du versement et représentent un pourcentage des fonds versés.
  • Frais de gestion administrative : payés sur les sommes en compte chaque année.
  • Frais d'arbitrage : payés en cas de changement des supports d'investissement.
  • Frais de dossier : ils sont rares et rémunèrent l'acte d'enregistrement administratif du contrat.

L'assurance décès

L'assurance décès a pour objectif de protéger les proches de l'assuré en cas de décès de ce dernier. Un contrat d'assurance décès prévoit le versement d'un capital à vos proches en cas de décès avant le terme du contrat. Ce capital leur permettra de faire face aux frais immédiats et de pouvoir envisager l'avenir avec un certain capital. C'est vous qui choisissez le, ou les bénéficiaires du contrat : conjoint, enfants, parents, amis, etc. En cas de décès ce sont ces personnes qui percevront le capital décès que vous avez choisi.