SécuritéAccès clientsDevenir client
Monabanq : une nouvelle formule de compte aux frais mensualisés ?

Monabanq : une nouvelle formule de compte aux frais mensualisés ?

Par Charlotte Lazarewicz -  Publié le

Un compte à deux euros par mois dans le secteur des banques en ligne. Un pari risqué.

Placée dans la catégorie des banques en ligne pure-players, Monabanq (filiale du Crédit Mutuel-CIC) a lancé une offre différente de ses concurrentes. La carte bancaire ne serait désormais plus gratuite mais coûterait la somme de deux euros. Derrière cette somme, une offre comprenant l'accès aux services de banque au quotidien. Un pari risqué si l'on considère le paysage alentours : les concurrentes de Monabanq n'hésite pas à vanter la gratuité de leur carte bancaire. Raison majeure : appâter le client.

À contre-courant

Alors pourquoi le client choisirait-il un forfait à deux euros par mois ? Pour convaincre, Monabanq détaille son offre : services de banque tels que virements, prélèvements, frais de tenue de compte, retraits d'espèces en nombre illimité, carte de paiement à paiement différé ou immédiat, couverture de découvert ou possibilité d'obtenir une carte premium pour trois euros de plus et autres avantages. Au client d'occulter le fait que Monabanq figure parmi les banques en ligne les plus onéreuses. À contre-courant du zéro euro d'ING Direct ou de Boursorama Banque.

Jusqu'à 145 euros d'économie ?

Différent sur toute la ligne, Monabanq n'impose par contre pas de contraintes de domiciliation de revenus comme peuvent le faire d'autres banques en ligne et n'exige pas non plus de revenus minimum (généralement 750 euros chez les concurrents). Difficile pour l'instant de mesurer le succès de l'offre de Monabanq, même si cette dernière affirme pouvoir offrir jusqu'à 145 euros d'économie sur les frais bancaires. Elle n'en oublie pas non plus de mettre en avant sa prime de bienvenue d'une valeur de quinze euros. Affaire à suivre...

Commentaires